Le harcèlement au sein des écoles ! 

Chaque année en France, 700.000 enfants sont victimes de harcèlement scolaire. Avec internet ce taux a passé de 4 à 9% en 2019.  Dans le cadre scolaire, plusieurs enfants subissent de l’harcèlement moral ou physique et souvent, personne ne s’en rend compte. 

Que ce soit sur internet ou personnellement, le harcèlement se déroule de façon répétée sur une longue période, et peut venir de la part d’un ou plusieurs élèves. Il y a un rapport de domination et surtout une intention de nuire.

Parler et agir contre le harcèlement est important et mérite toute notre attention. C’est pour cela que nous vous proposons que les intervenants aillent au sein de votre école, afin que les élèves apprennent depuis petit ce qu’il ne faut pas faire, comment prévenir, quoi faire et aussi lutter contre le harcèlement au sein des institutions.

Que faire ? 

Dans la lutte contre le harcèlement scolaire, chaque participation est essentielle. Parlez aux enfants, faites le maximum pour surveiller les conflits au sein des écoles.  Pour rappel, il s’agit de harcèlement si l’enfant subit des insultes, des humiliations, mise à l’écart, des rumeurs, et parfois des coups.

Parlez-leur, ne les jugez pas sur les raisons ou les causes de ce harcèlement. Essayer de découvrir plus en détail ce qu’il se passe. Parlez aux parents et faites le savoir aux professeurs, afin qu’ils puissent prendre encore plus de soin des élèves et les soutenir.

Appelez le numéro vert 3020 si vous en ressentez le besoin ou contactez le commissariat en cas d’urgence.